FAQ Sport

Le Département soutient les projets sportifs liés aux manifestations sportives ainsi que ceux relevant de l’action sport.

Le Département intervient pour soutenir l’organisation de grandes manifestations sportives ayant un caractère promotionnel pour la Guadeloupe. Il accompagne régulièrement les évènements phares et populaires du territoire à l’instar du tour cycliste, du championnat de football, de tournois de tennis de jeunes et d’escrime, du Traditour (course de canots à voile traditionnelle) ainsi que divers « Grands Prix ».

Il attribue également aux associations sportives, ligues et comités présentant un projet ayant un caractère de socialisation et de promotion de la jeunesse, une aide financière leur permettant d’atteindre leurs objectifs et mener à bien leurs activités.

Vous pouvez déposer votre demande directement sur ce portail, ou bien vous adresser à l’autorité compétente :

CONSEIL DEPARTEMENTAL

Direction de l’Education et du Sport

Rue Maurice Micaux

97100 Basse-Terre

Toute demande de subvention, devra comprendre :

  • Renseigner le formulaire en ligne ou bien envoyer l’imprimé CERFA n°12156*06
  • Description du projet, avec effets attendus
  • Les Statuts
  • Situation au répertoire Sirène
  • PV de la dernière  A.G
  • La liste des membres du C.A (nom, prénom, n° tél)
  • Le Budget Prévisionnel de l’action ou/et B. P de l’association pour l’année en cours
  • Un Relevé d’Identité Bancaire
  • Dernier bilan Financier de l’association
  • Bilan financier de l’opération N-1
  • Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire

Les grandes étapes :

  • J’envoie ma demande de subvention pour mon projet sportif avec les pièces justificatives nécessaires.
  • Le CD accuse réception de ma demande m’indiquant que ma demande va être instruite.
  • Mon dossier passe en Commission Sport pour avis, si l’avis est favorable présentation en Commission Permanente pour validation.
  • Si mon dossier est validé, le CD m’envoie la Convention d’attribution de subvention pour signature qui est ensuite présentée à la signature du Président du C.D.
  • Un certificat de liquidatif de paiement est établi.
  • Le CD procède au versement d’un acompte,
  • J’envoie les pièces justificatives de dépenses acquittées et/ou le bilan au CD
  • Le versement du solde peut alors intervenir,
  • L’opération est close.

La date limite de dépôt des dossiers est ramenée au minimum à trois mois précédent le début de l’évènement

Il n’y a pas de date limite de dépôt des dossiers mais il est préférable de le déposer avant le mois de juillet de l’année en cours

Montant non déterminé à l’avance, reste à l’appréciation des élus de la Commission Sport et de la disponibilité budgétaire.

La collectivité départementale,  à compter de la réception du dossier complet, dispose d’un délai de 3 à 6 mois pour examiner les demandes de subventions et financer l’opération.

Après la décision de la Commission Permanente, la signature par le porteur de projet et la contre signature du Président du C.D de la convention, suit l’établissement du certificat de paiement. On procède au versement de la 1ère tranche (75 %) de la subvention (45 jours). Le solde sera versé à réception des pièces justifiant les dépenses acquittées.

Le dossier est étudié par la Commission Sport qui évalue le dossier, propose alors un chiffrage (montant de subvention) voté ensuite par les élus départementaux lors de la Commission Permanente (instance de vote des subventions).

L’attribution des subventions fait l’objet d’une délibération particulière.

FAQ générale

Le saviez-vous ?

Le portail propose également une FAQ générale portant sur la gestion des demandes, la connexion, la gestion du compte, la gestion des profils usagers. Vous ne trouvez ici, consultez le: